À propos

La clinique

La clinique, fondée en 2004, est située à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal. Au fil du temps, l'équipe formée d’orthophonistes dynamiques et professionnels s’est agrandie, permettant d’élargir ses champs de compétences du même souffle. Passionnés par leur travail qui leur permet constamment des échanges enrichissants avec les gens, les orthophonistes de la clinique sont maintenant fières d’être en mesure de bien desservir les personnes éprouvant tous types de difficultés de communication, qu’il s’agisse d’enfants de tous âges, d’adolescents ou d’adultes ayant des troubles du langage, de la parole ou de la déglutition. Des services en anglais sont également offerts pour les enfants d'âge scolaire, les adolescents et les adultes.

Photo affiche MàM_sans nom.jpg

Le mandat de la clinique est d’offrir des services d’orthophonie professionnels, dans un climat personnalisé et chaleureux. Ainsi, le soutien peut être offert de différentes façons : aider les enfants, les adolescents ou les adultes à augmenter leur vocabulaire, à prononcer plus clairement les sons, à formuler des phrases mieux construites, à mieux comprendre les consignes, à s’exprimer de façon fluide, à devenir des communicateurs plus habiles avec les personnes de leur entourage, à lire et à écrire de manière à assurer leur réussite scolaire, etc. Il tient donc à cœur aux orthophonistes de contribuer à préparer les jeunes aux défis que comportent la socialisation et les étapes de leur parcours académique ou alors à permettre à des adultes de mieux fonctionner dans leur quotidien.

Les orthophonistes sont donc à l’écoute, cherchent à bien connaître la personne et à comprendre sa réalité dans une perspective globale, en tenant compte de sa personnalité, des personnes de son entourage et des différents milieux de vie. Selon les besoins, le professionnel peut donner de l’information, évaluer les troubles de communication, offrir des conseils, effectuer un suivi (rééducation) et aider à orienter les interventions dans le meilleur intérêt de la personne. Pour ce faire, les orthophonistes privilégient une approche flexible, agréable, centrée sur les besoins de la personne et bien adaptée à sa réalité.

Puisque la communication permet d’interagir, de socialiser et d’apprendre tout au long de la vie, il nous apparaît primordial d’amener toute personne à devenir le meilleur communicateur possible dans son quotidien. Les professionnelles accompagnent donc les jeunes et leur famille de façon ponctuelle dans certains cas, mais elles offrent également des suivis plus soutenus (à court, moyen ou long terme, selon les cas) pour permettre de répondre à des besoins qui peuvent changer graduellement au fil du temps. Elles cherchent aussi à agir comme partenaires avec les autres personnes qui gravitent autour de la personne (famille, garderie, école, autre intervenants ou professionnels, etc.).