Notre équipe > Nos orthophonistes

Caroline Leclerc

Orthophoniste

Titulaire d’une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal depuis 2005, Caroline a d’abord pratiqué auprès d’enfants atteints de déficits moteurs cérébraux, au Centre de Réadaptation Marie-Enfant (CHU Ste-Justine). Cette expérience de 2 ans lui a permis entre autres de comprendre l’importance du travail interdisciplinaire et d’une collaboration étroite avec les intervenants œuvrant auprès de l’enfant (éducateurs en milieu de garde, ergothérapeutes, etc.).

Par ailleurs, elle a aussi acquis des connaissances quant à l’utilisation d’outils de communication non orale lorsque le langage oral tarde à se développer (ex: utilisation des gestes, pictogrammes, etc.). Depuis maintenant 2007, elle s’épanouit professionnellement à la clinique privée Mot à Mot Orthophonistes. Sa clientèle est composée majoritairement d’enfants d’âge préscolaire (2 à 7 ans) qui présentent un retard ou un trouble du langage, une dysphasie, une dyspraxie verbale, un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), une trisomie 21 ou autre retard global de développement.

 

Caroline privilégie les liens de confiance qu’elle tisse avec l’enfant et sa famille et croit fermement que de bien informer et soutenir les parents facilite leur implication tout au long du processus d’intervention. Elle met tout en œuvre pour proposer des activités ludiques et adaptées à chaque enfant afin de rendre chaque séance agréable pour l’enfant.

 

Par ailleurs, chaque année, Caroline participe à des activités de formation pour demeurer au fait de la recherche scientifique, et ce a travers ses différents champs d’intérêts (TSA, dyspraxie verbale, retard et trouble du langage oral).