Les troubles de la communication

Les troubles de la voix

La voix est le résultat de la coordination de 3 systèmes : la respiration, la phonation et la résonance. Elle est produite par la vibration des cordes vocales, situées dans le larynx, suite au passage de l’air expulsé des poumons. L’amplification et la résonance du son vocal sont obtenues grâce aux différents « organes résonateurs » comme la cage thoracique, le pharynx, la bouche, le nez, les sinus.

 

La dysphonie est le terme employé pour décrire un trouble de la voix. Lorsque la voix n’est plus audible ou réduite au chuchotement, on parle alors d’aphonie. Les troubles de la voix peuvent être présents tant chez les adultes que chez la clientèle pédiatrique. Les études démontrent que les femmes sont plus souvent affectées que les hommes, de même que les gens dont l’emploi demande un usage vocal important (enseignants, avocats, réceptionnistes, chanteurs, acteurs, etc.). Chez l’enfant, les jeunes garçons présentent plus souvent des troubles vocaux que les filles.

 

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une dysphonie.  Dans certains cas, elle peut découler d’une inflammation temporaire des cordes vocales en relation avec des problèmes mineurs de santé (rhume, allergies, laryngite, reflux gastrique, etc.) ou à la suite de mauvaises habitudes (effort de la voix/abus vocal).  Dans d’autres cas, le trouble de la voix peut être occasionné par une condition médicale plus sérieuse, comme c’est le cas, par exemple, lorsqu’une personne a une tumeur au niveau du larynx ou d’une corde vocale ou encore, qu’elle présente une paralysie laryngée ou qu’elle est la conséquence d’une chirurgie.  Évidemment, une consultation médicale auprès d’un ORL est nécessaire pour déterminer la cause des troubles de voix qui persistent dans le temps, de manière à ce que les traitements appropriés puissent être mis de l’avant.

 

Une surutilisation ou une mauvaise utilisation de la voix (par exemple des cris excessifs, des vocalisations forcées, une forte toux, des éclaircissements répétés de la voix pour dégager des sécrétions, etc.) peut causer de petites lésions ou un épaississement des cordes vocales qu’on appelle « nodules ». La présence de nodules sur les cordes vocales empêche le rapprochement de celles-ci au moment de produire la voix, ce qui en affecte la qualité.

 

Le traitement-clé des nodules est souvent la rééducation orthophonique puisqu’elle permet de modifier les habitudes vocales, et ainsi d’amener les lésions à se résorber graduellement.  Dans d’autres cas, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.

Quand consulter ?

Les symptômes d'une dysphonie ou trouble vocal peuvent variés d’un individu à l’autre:

  • voix rauque

  • voix de faible intensité

  • voix enrouée

  • voix trop grave ou trop aigue

  • bris de phonation (coupures)

  • voix fatigable à l'usage

  • manque de souffle

  • pertes de voix

  • sensation de sécheresse ou de brûlure à la gorge

  • raclements fréquents de gorge

  • difficulté à avaler

  • douleurs

Références :​

- American Speech-Language-Hearing Association, ASHA

- The Voice foundation

- Association d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du Québec

Définition