Les troubles de la communication

Le bégaiement

Le bégaiement est un trouble de la parole qui touche environ 1% de la population. Il se caractérise par des interruptions dans la production de la parole appelées « disfluidités » (par opposition à une parole sans moment de bégaiement qu’on dit fluide). Les disfluidités peuvent se manifester par des répétitions de sons, de syllabes ou de mots, des prolongements de sons et des blocages. Elles peuvent parfois être accompagnées de mouvements associés tels que des clignements des yeux, des hochements de têtes, des mouvements des pieds et des mains.

 

Le bégaiement apparaît généralement durant l’enfance, entre 2 et 5 ans. Il est davantage présent chez les garçons que chez les filles et surviendrait davantage dans les familles où il y a déjà un membre ou un parent qui bégaie. Bien que les causes ne soient pas encore connues, il a été démontré que le bégaiement serait d’ordre génétique et donc, que la personne bègue hériterait à la naissance d’un système de parole plus fragile. Ainsi, il est important de comprendre que le bégaiement ne serait pas causé par la gêne, le stress ou par un événement marquant vécu par l’enfant. En revanche, certains événements ou émotions pourraient agir à titre d’amplificateur aux manifestations du bégaiement.

 

Plusieurs enfants vivront un bégaiement transitoire, et cesseront de bégayer sans nécessiter de traitement en orthophonie. Cette récupération naturelle, observée chez près de 75% des enfants qui bégaient à l’âge préscolaire, se produit généralement dans les 3 à 5 ans suivant l’apparition du bégaiement. Chez les autres enfants, une intervention en orthophonie est indiquée.

Quand consulter ?

  • L’enfant est âgé de 4 ans ou plus.

  • Le bégaiement persiste depuis au moins 6 mois, peu importe l’âge de l’enfant.

  • Il y a présence d’une personne bègue dans la famille.

  • L’enfant présente d’autres difficultés au plan de la parole et/ou du langage.

  • L’enfant vit de l’anxiété ou des émotions négatives en lien avec son bégaiement.

  • À tout moment, si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir des informations/conseils.

Références :

- Association des jeunes bègues du Québec

- American Speech-Language-Hearing Association, ASHA

Définition