Les troubles de la communication

Les troubles de la résonance

La résonance se définit comme étant notre perception de la vibration du son lors de son passage à travers la gorge, la bouche et le nez. Plus précisément, elle est déterminée par la forme et la dimension des cavités de résonance telles la mâchoire, les lèvres, le larynx et la langue, mais également par la longueur et la mobilité du voile du palais (palais mou situé sur la partie arrière du palais). La mobilité du voile du palais permet de diriger l’air vers le nez ou la bouche lors de la production des sons.

Un problème de structure et/ou de fonctionnement du voile du palais (dysfonction vélopharyngée) peut donc entraîner une mauvaise distribution de l’énergie acoustique et de l’air dans les cavités nasales et orales et ainsi causer un trouble de la résonance. Cette résonance anormale de la parole peut se manifester de différentes façons dont : 

  • une hypernasalité (trop d’air dans le nez ou impression que la personne « parle du nez »)

  • une hyponasalité (trop peu d’air dans le nez ou impression que la personne a le nez bouché)

  • une résonance cul-de-sac (impression que le son demeure coincé entre le nez et la bouche ou impression que la personne parle avec une « patate chaude dans la bouche»)

Les enfants qui présentent des fissures labio/palatines, des malformations craniofaciales, des conditions neurologiques particulières (hypotonie, dyspraxie, dysarthrie), des allergies, de la congestion nasale et qui ont subi une adénoïdectomie sont à risque de présenter une dysfonction vélopharyngée et/ou un trouble de la résonance.

Références :

- Kummer, A. (2013). Cleft palate & craniofacial anomalies: Effects on speech and resonance. Nelson Education.

- Peterson-Falzone, S. J., Hardin-Jones, M. A., & Karnell, M. P. (2001). Cleft palate speech (pp. 266-291). St. Louis: Mosby.

- Ann W. Kunner, PhD, CCC-SLP (2012). Resonance Disorders and velopharyngeal dysfunction: Evaluation and Treatment. Cincinnati Children’s Hospital Medical Center.

Définition