top of page

Les troubles de la communication

Trouble développemental du langage

Enfants d'âge préscolaire et scolaire

Environ 6 à 8% des enfants présentent un trouble développemental du langage (TDL).

 

On parle de TDL lorsqu’un enfant présente des difficultés d’acquisition des habiletés langagières en comparaison avec ses pairs qui ont le même âge chronologique et le même niveau cognitif/intellectuel.  Il peut s’agir d’un enfant qui commence à parler tardivement, dont le langage évolue lentement ou qui acquière les différentes habiletés langagières selon une séquence inhabituelle.  Dans plusieurs cas, l'enfant continue d’éprouver des difficultés à acquérir et utiliser le langage selon les attentes pour son âge chronologique, sans que ses difficultés ne puissent s’expliquer par d’autres facteurs (ex. : trouble d’audition, déficience intellectuelle, etc.). Il arrive donc souvent qu'elles persistent dans le temps (au-delà de 5 ou 6 ans maximum). 

 

Un trouble développemental du langage se caractérise par la présence de difficultés significatives sur le plan de l’acquisition et de l’utilisation du langage.  Ces déficits touchent la compréhension et/ou l’expression dans l’une ou l’autre des différentes sphères du langage.  Il est toutefois fréquent d’observer des difficultés dans une combinaison de celles-ci :

  • phonologie (prononciation des sons);

  • morphologie (accords grammaticaux);

  • syntaxe (longueur et structures de phrases);

  • sémantique (vocabulaire, connaissances);

  • pragmatique (habiletés sociales, discours). 

 

Le TDL peut persister tout au long de la vie, bien que les symptômes et les manifestations peuvent changer dans le temps.

 

Un trouble du langage peut se présenter en tant que problématique prédominante dans le développement de l’enfant, sans découler d’autres particularités développementales.  Depuis une dizaine d’années, on parlait alors de trouble primaire du langage qui convenait mieux que les anciens termes trouble spécifique du langage ou dysphasie.  Le terme trouble développemental du langage (TDL) est maintenant privilégié depuis quelques années. 

 

Il est également possible que l’enfant ait un trouble du langage en présence d’autres conditions concomitantes (ex. : trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), déficience intellectuelle (DI), trouble du déficit de l’attention (TDA/H), déficience auditive (DA), etc.).  Il s'agit alors d'un trouble langagier en association avec une autre condition plutôt qu'un TDL.

Définition

Les enfants qui présentent un retard ou un trouble de langage oral au préscolaire sont à risque d’éprouver des difficultés lors de l’acquisition de la lecture et de l’écriture et éventuellement, des troubles d’apprentissage scolaire.  Ce type de difficultés peut donc se manifester tout au long du parcours scolaire du jeune (primaire, secondaire, collégial, universitaire). 

 

Le fait d’intervenir tôt (dès le préscolaire autant que possible) peut toutefois permettre de prévenir ce type de difficultés, d’en retarder l’apparition ou d’en diminuer l’ampleur.  Lorsqu’un enfant est en maternelle, il est notamment possible de faire une évaluation des habiletés préalables au développement du langage écrit (évaluation de la conscience phonologique, notamment), de manière à savoir s’il y a lieu de faire des interventions spécifiques pour préparer l’enfant aux apprentissages de 1ère année sur le plan du langage écrit (lecture et écriture).  Ces interventions préventives s’avèrent très efficaces chez la grande majorité des enfants.  Pour les jeunes qui sont plus vieux, il est également possible de consulter et de faire des interventions adaptées pour bien les supporter dans leur parcours académique.

 

Enfin, certains enfants ayant des troubles de langage peuvent également avoir des difficultés de communication sociale (traitement du langage, interactions sociales, cognition sociale, pragmatique).

 Références :

- Naître et grandir

          - Retard de langage

          - Le trouble primaire du langage (dysphasie)

- American speech language hearing association, ASHA

          - Preschool Language Disorders

          - Spoken Language Disorders

          - Early Detection of Speech, Language, and Hearing Disorders

          - How Do You Know When it’s a Language Delay Versus a Disorder ?

- Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, OOAQ

         - Quand consulter en orthophonie ? 

         - Je grandis et je communique

- Édition du CHU Sainte-Justine

          - Le développement de l'enfant au quotidien de 0 à 6 ans

          - Le développement de l'enfant au quotidien de 6 à 12 ans

bottom of page