Services

Enfants | Adolescents | Adultes
Les services sont offerts, en anglais et en français, aux enfants de tous âges, aux adolescents et aux adultes présentant des difficultés de communication, des troubles de la parole ou de la déglutition.
Qu’il s’agisse d'amener la personne ...
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à utiliser plus de mots,
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à faire des phrases mieux construites,
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à améliorer sa prononciation,
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à communiquer de manière plus appropriée dans différents contextes,
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à aiguiser sa compréhension,
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à améliorer l’intelligibilité ou la fluidité de sa parole,
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à développer ou consolider ses compétences en lecture et en écriture
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ou à apprendre à procéder de manière plus stratégique pour faire ses apprentissages scolaires,
Les orthophonistes cherchent toujours à trouver l’approche la plus efficace, humaine et adaptée à l’ensemble de ses besoins.
En clinique
Avant de commencer un suivi, il est important que les difficultés aient été bien évaluées et documentées. L’évaluation permet donc de déterminer le niveau de langage de la personne, de statuer sur la présence ou non de difficultés sur la plan de sa communication et de proposer des pistes d’intervention. Il peut s’agir d’un suivi en orthophonie, mais également de références à d’autres professionnels, de mesures adaptatives à mettre en place dans le milieu de l’enfant, de conseils et suggestions pour améliorer la qualité de sa communication, etc.
L'équipe offre donc un service d’évaluation permettant de mieux comprendre et décrire les difficultés de l’enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, de façon à adopter l’approche la mieux adaptée pour pouvoir l’aider par la suite.
Lorsqu’une évaluation a déjà été effectuée, les professionnels prennent le temps de prendre connaissance des rapports et autres documents fournis, de manière à s'assurer d’avoir une vision d’ensemble des données et d’ajuster le niveau d’approfondissement de l’évaluation avant d’entreprendre le suivi.
Selon le type d'évaluation nécessaire, il faut prévoir de 1h à 6h pour une évaluation complète.
Les services de rééducation offerts sont adaptés au besoin de chaque personne. L’orthophoniste discutera avec vous des objectifs d’intervention, des meilleures modalités pour assurer l’efficacité du suivi et travaillera en collaboration avec les parents, grands-parents ou autres personnes de l’entourage pour favoriser une évolution harmonieuse dans les différents milieux.
L'approche privilégiée par l'équipe se veut humaine, sécurisante, dynamique et ludique pour faire en sorte que la communication soit agréable et que le lien de confiance s’établisse positivement!
Télépratique
Il est possible de mettre à profit la technologie pour permettre de faire des interventions à distance lorsque les déplacements à la clinique sont impossibles et ce, avec le même niveau d'efficacité qu'en clinique. Il s'agit souvent d'une modalité de choix pour que des services puissent être offerts, et s'avère souvent stimulante pour l'enfant ou l'adolescent.
Les services peuvent être offerts dans cette modalité pour la majorité des clientèles desservies (enfants d’âges variés, adolescents ou adultes présentant des problématiques diverses).
Certaines rencontres avec des parents ou des intervenants peuvent également être réalisées à distance par visioconférence ou au téléphone.
Informez-vous au secrétariat ou directement auprès de votre orthophoniste.
En établissement
Garderie, CPE, école
Plusieurs des orthophonistes peuvent se rendre dans la garderie, l’école ou tout autre établissement que fréquente votre enfant, pour offrir des services sur place. En plus d’être plus pratique pour certains parents, cette modalité d’intervention permet de développer les habiletés de communication de l’enfant dans son milieu, en collaboration avec les intervenants qu’il côtoie sur une base quotidienne. Ceci permet donc que les stratégies mises en place soient réinvesties fréquemment. Il est également possible de stimuler l’enfant dans ses interactions avec ses pairs.
Informez-vous auprès du secrétariat sur les modalités et sur la disponibilité des orthophonistes pour se rendre dans le milieu où évolue votre enfant, ou dans votre établissement.

Formation
Certaines orthophonistes de l'équipe offrent également des formations adaptées spécifiquement aux besoins des milieux (garderies, écoles, regroupements de parents, d’intervenants ou autres) qui nous en font la demande.
Les formations peuvent prendre la forme de séances d’informations, de courts ateliers sur un sujet en particulier, de demi-journées, de journées ou de soirées de formation, de séries de rencontres, etc.
Voici des exemples de thèmes pouvant être abordés, mais vous pouvez également formuler des demandes en lien avec vos besoins spécifiques :
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développement normal du langage + quand s’inquiéter du niveau de langage d’un enfant
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description de différents troubles de langage
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la communication d’un enfant présentant un trouble de langage en particulier (ex.: dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, etc.)
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les difficultés de prononciation
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stimuler le langage d’un enfant avec les jeux et le matériel disponible (à la maison, à la garderie, etc.)
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les habiletés préalables au développement de la lecture et de l’écriture
Communiquez avec la clinique pour obtenir une soumission.
On s’interroge parfois sur la présence ou non de difficultés chez un jeune, sans être certain qu’une évaluation complète soit nécessaire.
Pour répondre à ce besoin, des services de dépistage sont offerts dans le milieu de l’enfant (en garderie ou à l’école). De cette façon, une orthophoniste pourra observer l’enfant, vous conseiller sur l’utilité ou non de procéder à une évaluation plus complète et vous indiquer quel est la meilleure façon d’intervenir auprès de lui s’il y a lieu en vous donnant des conseils de stimulation ou en vous référant à un autre professionnel, au besoin.
N’hésitez pas à communiquer avec la clinique pour connaître les modalités des dépistages.
