Les troubles de la communication

Les troubles du langage écrit / les troubles d'apprentissage

Enfants, adolescents d'âge scolaire et adultes

Les troubles d’apprentissage (TA) et les troubles de langage sont intimement liés, même s’il n’y a pas encore d’unanimité en ce qui concerne la relation exacte qui les unit.  Les troubles du langage sont généralement identifiés (ou « diagnostiqués ») plus tôt que les troubles d’apprentissage et se répercutent fréquemment sur les performances académiques de l’enfant.

 

Un trouble du langage écrit se caractérise par des difficultés significatives à identifier les mots de façon fluide durant le lecture (décodage et reconnaissance globale de mots), à comprendre les textes écrit, à orthographier les mots et à composer des textes.  Évidemment, ce genre de trouble occasionne très souvent des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires. 

 

Les troubles du langage écrit peuvent survenir en présence d’autres conditions, tels que :

  • trouble primaire du langage (TPL)/trouble développemental du langage (TDL)

  • trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

  • trouble affectifs

  • déficience intellectuelle

  • déficience auditive

  • trouble du spectre de l’autisme (TSA)

 

Lorsque les difficultés de langage écrit sont spécifiques ou alors, nettement prédominantes par rapport aux autres difficultés du jeune, on parle de dyslexie-dysorthographie. Il s’agit alors de difficulté à lire et orthographier les mots écrits qui limitent la compréhension et la production de textes, chez un enfant qui a généralement un bon niveau de langage oral, par ailleurs.  Les difficultés de lecture et d’écriture du jeune sont donc occasionnées spécifiquement par ses limites sur le plan de l’identification des mots écrits ou de l’orthographe.  Lorsque les difficultés langagières de l’enfant touchent un ensemble plus large de domaines langagiers, on parle alors plutôt d’un trouble développemental du langage, par exemple.  Il est toutefois possible qu’un jeune présente les mêmes difficultés que celles que l’on retrouve dans la dyslexie-dysorthographie lors de la lecture et de l’écriture des mots, même si ses difficultés se retrouvent dans le cadre d’une problématique plus large.

Références : 

- American speech language hearing association, ASHA

         - Written Language Disorders

         - Spoken Language Disorders

         - Early Detection of Speech, Language, and Hearing Disorders

- Parlons apprentissage

- Naître et grandir

Définition