Notre équipe > Véronique Dalpé

Véronique Dalpé
Orthophoniste propriétaire

Véronique est orthophoniste depuis 2001. Au fil des années, elle a développé une expertise clinique, principalement en pratique privée, mais également en milieu scolaire et en milieu de garde, en lien avec le développement et les troubles du langage oral et/ou écrit chez l’enfant et l’adolescent. Elle possède une connaissance approfondie de la pratique orthophonique auprès des jeunes éprouvant des difficultés langagières, de la petite enfance (dès 2 ans) jusqu’à la vie adulte.

Ses interventions se situent dans une perspective qui tient compte des différents enjeux auxquels doivent faire face les enfants selon les différents stades de leur développement qu’il s’agisse de l’acquisition des premiers mots, de la préparation à l’entrée à l’école, au développement du langage écrit (lecture et écriture) en 1ère année, du passage aux différents cycles du primaire et du secondaire, de l’entrée au cégep ou à l’université et même aux communications écrites dans le travail. Elle propose donc une approche préventive permettant de préparer l’enfant aux différents défis qui l’attendent, dans sa vie quotidienne et dans son parcours scolaire, pour tenter d’éviter l’apparition des difficultés lorsque possible ou alors, d’en minimiser les impacts.

Elle s’intéresse également aux interactions qui existent entre le développement du langage et les différents aspects du développement de l’individu. En effet, le langage ne se développe pas en vase clos et est influencé par une diversités de facteurs, tels que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le potentiel intellectuel, l’audition, la vision, la motricité, la motivation, les habiletés sociales de l’enfant, de même que l’implication des personnes de son entourage, etc. Véronique cherche donc à aborder l’intervention auprès du jeune en tenant compte de l’ensemble de sa situation de façon à bien conseiller les parents et à mettre en place les méthodes d’intervention les plus efficaces. Elle met à jour ses connaissances de façon continue par le biais de formations, de participation à des colloques, de lectures scientifiques, etc. ce qui lui permet de prendre en considération les données probantes disponibles dans la littérature scientifique pour orienter ses interventions.

Elle démontre également un intérêt marqué pour l’enseignement et le développement pédagogique. Elle a donc travaillé à titre de chargée de cours et de conseillère pédagogique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal de 2003 à 2013 et au programme d’orthophonie de l’Université Laval en 2014, plus particulièrement dans des cours portant sur le développement et les troubles du langage oral et écrit.   Elle a, par ailleurs, co-écrit le livre Difficultés de lecture et d’écriture publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) en 2010.